Gazette 618 – Danemark

618 – Octobre 2017 – Danemark

Après la mode des paillettes dans le vagin, une nouvelle pratique inquiétante vient de se faire son apparition. Une marque danoise lance des produits cosmétiques destinés aux parties génitales féminines conçus pour « enluminer, hydrater et apaiser ».

La recherche de la « perfection physique » va décidément trop loin. Après la capsule remplie de paillettes comestibles à insérer dans le vagin, les gynécologues ne vont pas être au bout de leurs surprises. « The Perfect V », une entreprise de cosmétiques scandinave, vient de lancer une gamme de produits dédiés au vagin. Parmi ceux proposés : une crème hydratante, un exfoliant, un sérum revitalisant et même un highlighter, qui promet  »d’enluminer » la vulve.

Pour avoir un vagin « plus doux, hydraté et illuminé » comme le promet la marque, il faut être prêt à débourser environ 45 euros par produit. Mais est-ce réellement nécessaire ?

La sociologue Catherine Louveau, s’indigne :  « je vois une soumission de la société avec le développement de ces produits. C’est du marketing qui fait du mal aux femmes. Il y a une injonction de plaire au partenaire, de se soumettre au désir de celui-ci en plus du déni naturel ».

Côté santé, rappelons qu’il s’agit d’une zone particulièrement délicate et sensible. Il faut être vigilante avec ces produits qui pourraient causer des infections ou des inflammations.

Ce culte de la perfection pousse de plus en plus de filles à avoir recours à la labiaplastie, une intervention de chirurgie plastique ayant pour objectif de modifier la taille ou la structure des grandes ou des petites lèvres entourant la vulve. Un phénomène qui touche particulièrement les très jeunes filles, influencées par les tendances d’internet. D’après la Société internationale de chirurgie esthétique, entre 2015 et 2016, 138 000 personnes ont eu recours à cette intervention.
https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/insolite/maquillage-du-vagin-un-nouveau-phenomene-inquietant-619339

Ce contenu a été publié dans Gazette, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>