Edito n°13

Edito n°13

On m’a beaucoup écrit ces dernières semaines, les vœux, puis les problèmes du chat et autres… Je n’ai malheureusement pas pu répondre à tout le monde. Merci en tout cas de vos messages et j’espère que vous trouverez les réponses à vos interrogations dans ce qui va suivre :

Mettre à jour ce site toutes les semaines reste pour moi un plaisir toujours renouvelé ! Heureusement, d’ailleurs car n’ayant aucune vocation sacerdotale, il y a longtemps que j’aurais rendu mon tablier.

Mais bon quand je regarde derrière moi depuis ce fameux 7 octobre 1999 où j’ai créé un site de 10 pages sur un site espagnol… quel chemin parcouru !

Un chemin semé d’embûches : Le site espagnol qui devient trop petit, le déménagement chez Free, qui un jour nous vire sans un seul mot d’explication. La galère, puis le sauvetage (merci Dominique), et puis les pannes, les hackers, le forum détruit deux fois, les périodes de rames…

Mais ça ne fait rien aujourd’hui tout (ou presque tout) marche et Vassilia est en régime de croisière.

Certes il y a le problème du chat ! Quelques mots là dessus ! S’il y a (considérons la période actuelle comme provisoire) un chat c’est qu’il y a une demande : Par facilité j’ai préféré pointer sur un lien extérieur où s’exprimeraient les habitués de Vassilia plutôt que d’en incorporer un dans l’architecture du site. Le chat est donc un lien, je n’en ai donc ni la responsabilité technique ni la responsabilité des propos qui s’y échangent. Comme me l’a écrit un chatteur, c’est un espace de liberté. Alors comme dans tout espace de liberté, les ennemis de la liberté viennent y déposer leurs immondices. Le trollling est l’une des plaies de l’Internet aujourd’hui. Contre les trolls, il n’existe qu’une solution, je dis bien qu’une solution « Don’t feed the troll » Si on ne leur répond pas, ils se lassent, si on leur répond (et c’est ce qu’ils cherchent) c’est vite la catastrophe. C’est ce qui s’est passé récemment, d’un côté des pro nazis avérés et/ou provocateurs, de l’autre côté des gens qui, choqués de leur propos, répondent alors qu’il ne fallait pas le faire et c’est l’escalade. A tel point que j’ai reçu des menaces de dépôt de plaintes… Il y avait donc urgence à prendre un peu de recul et à calmer un peu le jeu… Mais le chat reviendra… Certains me proposent leurs services, je les en remercie, mais il est impossible de modérer un chat 24 h/24 et 7 jours/7. L’auto modération avait fonctionné jusqu’ici… il faudra qu’elle fonctionne

Les récits ! Certains n’ont pas encore compris que nous n’étions pas un site généraliste et que nous nous refusons à publier n’importe quoi. Par exemple, je devais aujourd’hui publier 6 textes, je n’en publierai que 4, les deux autres étant hors charte.

Il est particulièrement désagréable de travailler une demi heure sur un texte, se demander où l’auteur veut en venir et se rendre compte à l’avant-dernière page qu’il est complètement à côté de l’esprit de notre site. Jusque là je motivais toujours par courrier ce genre de refus, je vais finir par ne plus le faire.

Les petites annonces sont aussi un bon exemple de rubrique où certains, trouvant là un espace de liberté, ne prennent même pas la peine de poster dans la bonne section… et qu’est ce qu’il fait tonton Eddy il corrige… et il recorrige…

J’ai créé ce site en 1999 avec Helena et Boris, aujourd’hui Helena s’est éloignée du site suite à sa maladie qu’elle a vaincu, Boris a trouvé l’âme sœur. Ils m’ont tous deux envoyé un mail pour les vœux de même que Sonia Kubler, qu’ils en soient ici publiquement remerciés. Beaucoup d’autres sont passés, m’ont aidé et puis se sont tournés vers d’autres activités, c’est malheureusement ça aussi, Internet… Mais j’ai toujours une pensée pour eux (n’est ce pas, Joy ?)

Mais bon, le positif l’emporte largement sur tous ces soucis !

- Un forum qui marche au poil (et je ne remercierai jamais assez mes modérateurs pour l’excellent travail qu’ils fournissent et qui me permet de dormir tranquille de ce côté-là)
– Une audience qui ne faiblit pas
– Une référence en plusieurs domaines, Vassilia est désormais cité y compris dans des ouvrages sur la sexualité !
– Et puis et surtout, ces mails, ces cris du cœur d’hommes de femmes qui m’écrivent de façon bien différentes mais dont le contenu se résume toujours à quelque chose qui ressemble à « Je me croyais anormal, merci à votre site qui m’a permis de me décomplexer et de me sentir à nouveau bien dans ma peau ». Recevoir ce genre de courriel restera toujours ma meilleure récompense. !

A bientôt

Eddy

Ce contenu a été publié dans Editos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>