Gazette 568 – Allemagne

568 Septembre 2016 Allemagne

A quoi ça ressemble, un homme ou une femme nue? Que se passe-t-il quand on perd sa virginité? C’est le type de questions auxquelles le portail zanzu.de se propose de répondre. Cette plateforme, lancée cette semaine par les autorités allemandes, n’est pas un énième site d’information pour les ados. Elle vise les migrants. «Les gens qui ont fui chez nous et qui ne sont pas depuis longtemps en Allemagne, peuvent ainsi avoir un accès discret au savoir sur ce thème», explique Elke Ferner, du ministère fédéral de la Famille. Elle souligne que l’éducation sexuelle ne fait pas partie de la formation dispensée dans les écoles de nombreux pays, au Moyen-Orient ou en Afrique, notamment.

Le site est disponible en 13 langues, allant du roumain à l’arabe, en passant par le russe et le français. Mais la plupart des informations sont accessibles via des pictogrammes et des dessins. Certains sont explicites – au risque de choquer les âmes sensibles. «Le site est destiné aux adultes. Pour montrer l’utilisation d’un préservatif, il faut montrer un pénis», précise la responsable.

Le site a suscité un début de controverse en Allemagne, les uns dénonçant un gaspillage, les autres critiquant son idéologie prônant la «diversité» sexuelle, voire l’accusant d’encourager la prostitution ou la consommation de pornographie. Les autorités se sont défendues d’en faire une réponse à la vague d’agressions sexuelles de la nuit du Nouvel-An, qui a scandalisé le pays et lancé le débat sur la frustration et l’ignorance sexuelle de certains migrants. Zanzu.de, adapté d’une expérience belge, était en préparation depuis plusieurs mois.

En Suisse, les informations sur la sexualité se limitent généralement à la prévention des maladies. L’Office fédéral des migrations rappelle toutefois qu’il organise des événements d’information sur les règles de conduite, les droits et obligations des demandeurs d’asile en matière de sexualité

http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/12851326

Ce contenu a été publié dans Gazette, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>